Après les fêtes, une salade rafraîchissante fait toujours du bien. C’est pourquoi j’aimerais partager avec vous cette délicieuse recette de la célèbre cuisinière suisse Annemarie Wildeisen.
Les ingrédients pour 4 personnes:
– 1 pamplemousse rose
– 2 cs. d’huile de tournesol
– 1 cc. de curry en poudre
– Sel, poivre du moulin
– 1/2 cuillère à café de sucre
– 2 avocats
– 200 g de salade frisée
– 1 gobelet de yaourt à la grecque, ou à défaut de demi-crème acidulée
– 1 bouquet de ciboulette
– 50 g de noix de cajou
– 1 morceau de gingembre
– Jus d’1/2 citron
– Miel
La préparation:
Peler le pamplemousse comme une pomme, c’est-à-dire avec la peau blanche, à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Ensuite, couper les quartiers en retirant les peaux de séparation. Important : travailler au-dessus d’un petit bol, récupérer le jus qui s’écoule et le réutiliser pour la sauce.
Chauffer l’huile et y faire légèrement griller la poudre de curry. Ajouter ensuite le jus de pamplemousse et verser le tout dans un saladier. Assaisonner généreusement la sauce avec du sel, du poivre et du sucre.
Couper l’avocat en deux, retirer le noyau et détacher la chair de l’écorce. Couper les moitiés d’avocat en cubes. Les ajouter à la sauce avec les filets de pamplemousse et, si nécessaire, saler et poivrer.
Laver la salade frisée, bien l’égoutter et la déchirer en morceaux de la taille d’une bouchée.
Mélanger le yaourt avec un peu de sel jusqu’à obtenir une consistance lisse. Couper la ciboulette en petits rouleaux et l’ajouter au mélange.
Faire griller les noix de cajou dans une poêle sèche sans ajouter de matière grasse jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Puis les hacher grossièrement.
Répartir la salade frisée dans des assiettes creuses, y déposer les dés d’avocat et les filets de pamplemousse avec la sauce et arroser le tout d’un peu de sauce au yaourt. Parsemer la salade de noix de cajou et servir immédiatement.
source: https://www.wildeisen.ch/rezep…